La spiritualité n’est pas une nouvelle dévotion au Coeur de Jésus, qui existerait à côté de l’adoration eucharistique et de la dévotion au Sacré-Cœur.
Selon les mots du Saint-Office, elle est « la réunion du culte eucharistique et de la dévotion au Sacré-Cœur ». C’est une étape de plus dans l’unique amour pour le Cœur de Jésus, qui exprime son plus grand amour – celui de la Croix – dans le Saint-Sacrement.
En toute justice, il faudrait faire figurer ici les figures, congrégations et lieux voués au Cœur de Jésus, à l’adoration eucharistique, et aussi au Cœur de Marie, les deux étant inséparables. Il y en aurait beaucoup.
L’accent a été mis ici sur des figures, congrégations et lieux peu connus, et plus spécifiquement portés plus directement à cette dernier degré d’intimité avec le Cœur de Jésus, son Cœur Eucharistique, que ce soit dans la vie de l’âme et toute l’existence (Sophie Prouvier, Bse Dina Bellanger, Mère Julienne du Rosaire), et au Cœur de Marie (Berthe Petit).
La spiritualité du Cœur Eucharistique pousse à l’union incessante avec le Christ, dont l’amour ne cesse jamais (cf page « Dina Bellanger »). Chaque âme y est appelée, comme l’Eglise toute entière. L’idée de Messe Perpétuelle portée par Claire Ferchaud s’y rattache à ce titre, et en serait une image visible.
Figures remarquables
Communautés
Sanctuaires et lieux
Maison du Sacré-Coeur, Loublande, France
Croix des Rinfillières, Loublande, France